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Comment nettoyer et tester votre IAC

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#1 ·
Comment tester et nettoyer votre contrôleur d'air de ralenti (IAC)

Un problème fréquent avec les anciens Broncos est un ralenti instable. C'est là que le ralenti du moteur fluctue de haut en bas et ne se stabilise pas à un régime stable. Comme nous le savons, l'EEC de Ford contrôle le ralenti du moteur avec l'aide de l'IAC (Idle Air Controller), également connu sous le nom d'IAB (Idle Air Bypass), BPA (Bypass Air Valve) ou ISC (Idle Speed Controller). L'IAC est un dispositif électromécanique qui permet de contourner l'air autour du papillon des gaz via un canal de dérivation. Le régime de ralenti contrôlé par l'EEC peut être variable selon qu'il est au point mort ou en prise, et il existe des modificateurs pour la température du moteur, la climatisation, la direction assistée, la charge de l'alternateur, etc.

En ce qui concerne le ralenti du moteur, l'EEC est programmé pour déterminer la quantité d'air pouvant passer par le papillon des gaz OEM fermé. Votre corps de papillon d'origine est équipé d'une vis de réglage du papillon des gaz qui est verrouillée en place avec du frein filet. Ceci pour vous empêcher de régler votre vis de réglage du papillon des gaz, ce qui fausserait cette valeur d'échelle de débit d'air programmée. Si vous regardez, votre étiquette VECI Ford indique spécifiquement que votre ralenti n'est pas réglable et qu'il est contrôlé par l'EEC.

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En plus du débit d'air connu du corps de papillon fermé, l'EEC commande une quantité d'air supplémentaire via l'IAC afin de maintenir un régime de ralenti donné. L'IAC contourne l'air autour du papillon des gaz au moyen d'un canal de dérivation. Il le fait en répondant à un signal pulsé de l'EEC ouvrant un pointeau et un siège de soupape internes à ressort, d'où l'IAC est limité par son cycle de service opérationnel. L'EEC surveille ensuite le régime et si l'objectif n'est pas atteint, il tentera d'effectuer des ajustements supplémentaires du débit d'air de l'IAC de haut en bas à la recherche du régime de ralenti souhaité. L'IAC a des limites et peut ne pas être en mesure de compenser les modifications telles que les papillons des gaz trop/pas assez réglés, les corps de papillon aftermarket, les arbres à cames, la cylindrée, etc. Ces modifications nécessitent que l'IAC et/ou l'échelle TB soient reprogrammés dans l'EEC, sinon un ralenti instable ou médiocre peut exister.

Un ralenti médiocre peut également être causé par un enrichissement excessif du ralenti dû à un étalonnage incorrect du capteur MAF, à un capteur d'oxygène mal positionné, à un capteur ECT hors de portée ou à une fuite de vide. Cela dit, une cause fréquente de ralenti médiocre est un IAC sale ou endommagé. Le nettoyage et le test de l'IAC sont un processus simple s'ils sont effectués correctement. Nous tenons pour acquis que tout le monde sait comment tester et nettoyer correctement l'IAC, mais si cela n'est pas fait correctement, cela peut entraîner des problèmes de ralenti encore pires.



L'IAC est situé sur le côté du corps de papillon EFI.

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Vous pouvez ou non souhaiter retirer le tube d'admission d'air et le couvercle du corps de papillon pour un meilleur accès visuel et physique.

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De plus, vous pouvez souhaiter retirer l'ensemble du corps de papillon pour le nettoyer en même temps. Sinon, l'IAC peut facilement être retiré séparément pour l'entretien. Je peux faire les deux, selon que mon objectif est la maintenance ou le dépannage d'un ralenti médiocre.

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Voici l'IAC monté sur le côté du corps de papillon. Débranchez le connecteur du faisceau en veillant à ne pas casser la languette de verrouillage.

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Avant de retirer l'IAC, utilisez un testeur pour vérifier que vous obtenez une tension de batterie d'au moins 10,5 V. L'IAC est un solénoïde/soupape qui fonctionne sur la tension de la batterie, et non un capteur utilisant une tension de référence de 5 V. Mettez le contact/moteur éteint, placez votre testeur sur Volts CC et testez les fils du connecteur du faisceau. Pour faciliter cela, j'ai utilisé mes pinces coupantes pour façonner rapidement des bornes à partir de connecteurs à cosse supplémentaires. J'ai inséré les extrémités plates en forme de bêche modifiées dans le connecteur du faisceau, puis j'ai touché les sondes du testeur aux extrémités opposées.

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À l'aide d'une douille de taille appropriée, retirez les deux boulons fixant l'IAC au corps de papillon. Faites très attention à ne pas les faire tomber, car ils seront difficiles à localiser ! Veuillez noter qu'il y a des joints et qu'il peut y avoir une entretoise de dérivation d'air de ralenti entre l'IAC et le corps de papillon.

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Entretoise de réglage d'air de ralenti

Permettez-moi de m'attarder sur l'entretoise d'air de ralenti pendant un instant. L'encrassement des lames de papillon EFI Ford est un problème depuis de nombreuses années. Si le PCV ou le filtre d'aération se bouche, l'huile a tendance à remonter et à s'accumuler dans l'alésage et la plaque du papillon. Cela est également causé par le blow-by des segments de piston usés dans les moteurs plus anciens. L'huile devient un résidu boueux qui finit par durcir, réduisant la quantité d'air attendue pouvant passer par le papillon des gaz fermé. Moins d'air passe par le papillon des gaz fermé, l'EEC commande à l'IAC d'augmenter le débit d'air autour du papillon des gaz pour maintenir un bon ralenti. Finalement, l'IAC approchera du bord de sa plage de fonctionnement. C'est le point où les symptômes d'un ralenti médiocre sont ressentis et où le nettoyage du corps de papillon/IAC est indiqué.

Pour atténuer ce problème, Ford a développé le kit de service de dérivation d'air de ralenti (F2PZ-9F939-A) pour les Broncos EFI avant MY1991. Le kit comprend une entretoise de réglage d'air de ralenti qui corrige les problèmes de contamination par la boue sur les lames de papillon, au point que Ford ne couvrait plus le nettoyage du corps de papillon dans le cadre de la garantie d'émissions 5/50. Un avantage secondaire est la possibilité d'affiner le débit d'air du papillon des gaz fermé sans modifier le TPS, ce qui a été très populaire auprès des constructeurs de performances Mustang ayant des problèmes de ralenti. Le kit de dérivation d'air de ralenti a été installé par les concessionnaires Ford sous garantie conformément à la TSB 91-25-07 et est toujours disponible chez Ford ainsi que des versions aftermarket de Tomco et eBay.

À partir de 1991, Ford a commencé à utiliser une conception de corps de papillon tolérante à la boue qui comprend un revêtement spécial en téflon lisse à l'intérieur de l'alésage du papillon. Ce revêtement minimise la formation de dépôts et ne nécessite pas de nettoyage ni de kit de service. Le problème est qu'un nettoyage agressif peut enlever le revêtement sensible en téflon, éliminant les qualités protectrices. Ces corps de papillon peuvent être identifiés par un autocollant noir/jaune sur le corps de papillon mettant en garde contre le nettoyage ou le réglage. Veuillez noter que cette conception tolérante à la boue n'inclut pas l'IAC, qui peut toujours nécessiter un entretien ou un remplacement.


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Après le retrait, posez l'IAC sur une surface de travail. Ici, vous pouvez voir le corps de la soupape, le solénoïde et les emplacements des connecteurs. Notez également que sur le dessous, il y a deux passages de dérivation qui dirigent l'air autour du papillon des gaz.

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Ensuite, nous allons tester le solénoïde de l'IAC. Nous aurions pu le faire plus tôt sur le véhicule, mais comme nous allons nettoyer la soupape, il est plus facile de le faire maintenant. Placez votre testeur électrique sur "Ohms" et touchez les deux cosses sur le connecteur de l'IAC. La résistance doit être testée dans les deux sens. Vous devriez avoir entre 7 et 13 ohms. Si vous êtes en dehors de cette plage, remplacez l'IAC.

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Testez ensuite le solénoïde de l'IAC pour un court-circuit électrique interne. Avec le testeur électrique toujours sur "Ohms", testez entre l'une ou l'autre des cosses sur le connecteur de l'IAC et le corps de l'IAC. Vous devriez voir plus de 10 000 ohms ou "OL" (boucle ouverte). Si vous avez une continuité, remplacez l'IAC.

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Si tous les tests sont bons, nous pouvons démonter l'IAC pour le nettoyer. Beaucoup ne le font pas (ou ne peuvent pas en raison de leur conception particulière de l'IAC) et risquent d'endommager le solénoïde électrique avec un spray de nettoyage. Retirez les vis des deux côtés de l'IAC. Elles seront probablement serrées au départ, alors faites attention à ne pas dénuder les têtes.

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Après avoir retiré les vis, séparez le solénoïde du corps de la soupape. Assurez-vous de vous souvenir de l'orientation du connecteur électrique.

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Soyez prudent car il y a un joint torique qui peut reposer sur le corps de la soupape. Il est normalement monté sur le guide du pointeau du solénoïde et se détachera. Inspectez le joint torique pour le durcissement ou la détérioration et remplacez-le si nécessaire.

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Maintenant, posez toutes les pièces. Vous devriez avoir un corps de soupape, un solénoïde, deux vis et un joint torique.

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Regardez à l'intérieur du corps de la soupape et vous verrez le pointeau et le siège de l'orifice. C'est la cible de notre nettoyage. Appuyez sur l'extrémité du pointeau exposé pour voir s'il se déplace contre le ressort de rappel ouvrant et fermant le siège et scellant l'orifice de dérivation interne. Cet IAC est assez propre, mais il y a de fortes chances que le vôtre soit plein de carbone.

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Maintenant, passons au nettoyage proprement dit. Il s'agit d'une partie essentielle car le nettoyant approprié doit être utilisé. N'utilisez jamais de nettoyant pour freins qui peut endommager les joints internes. Utilisez uniquement un nettoyant pour corps de papillon ou pour carburateur.

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Vaporisez le nettoyant pour corps de papillon directement dans le canal de dérivation en éliminant toute accumulation de carbone. Continuez à vaporiser et à drainer alternativement le nettoyant liquide jusqu'à ce que la majorité du carbone soit éliminée. Déplacez l'extrémité du pointeau pour soulever le siège et vaporisez à travers le passage interne. Ford recommande de limiter le trempage à 3 minutes maximum. Veillez à ne rien placer dans les passages qui pourrait entailler ou rayer le pointeau, ce qui pourrait créer un grippage. Secouez tout nettoyant restant et utilisez de l'air comprimé pour sécher. Lorsque vous êtes satisfait, appuyez sur l'extrémité de la tige du pointeau pour vérifier le mouvement et le retour en douceur.

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Une fois le nettoyage terminé, remontez l'IAC. Enduisez d'abord le joint torique d'une légère couche d'huile moteur et remettez-le sur l'arbre du solénoïde. Ensuite, assurez-vous d'avoir correctement aligné le connecteur sur le solénoïde. Réinstallez les deux vis fermement, mais ne serrez pas trop ou ne dénudez pas les têtes.

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Maintenant que votre IAC a été testé et nettoyé, il est temps de le réinstaller. Bien que beaucoup réutilisent leur joint d'IAC, je vous recommande d'en acheter et d'en installer un nouveau car ils sont peu coûteux. Préparez les filetages des boulons de montage en appliquant une pâte anti-grippage, ce qui les rendra faciles à retirer à l'avenir. Pour démarrer les boulons de montage de l'IAC, placez une seule bande de ruban électrique entre le boulon et la douille et appuyez ensemble. Cela maintiendra le boulon dans la douille, ce qui vous donnera l'occasion de le démarrer dans les filetages. Sinon, il est probable qu'il tombe sur votre moteur sans jamais être retrouvé. Serrez les boulons à 71-102 pouces-livres en veillant à ne pas trop serrer.

Si vous avez retiré et nettoyé votre corps de papillon, montez l'IAC avant de l'installer et utilisez également un nouveau joint de corps de papillon. N'oubliez pas de brancher le connecteur du faisceau de l'IAC !


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***Tout semble parfait à ce stade, mais nous n'avons certainement pas terminé. Chaque fois qu'un composant de l'IAC est remplacé ou nettoyé ou qu'un service affectant le ralenti est effectué, il est recommandé d'effacer la mémoire KAM (Keep Alive Memory). Cela fournit un réapprentissage du ralenti qui est crucial pour obtenir un ralenti régulier car il permet au solénoïde de l'IAC d'être ramené dans sa plage de fonctionnement normale. Débranchez votre batterie pendant au moins 5 minutes pour effacer les valeurs de réglage d'air de ralenti précédemment apprises. Ensuite, avec tous les accessoires éteints, démarrez votre moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant au moins 15 minutes pour réapprendre la stratégie de ralenti. Vous entendrez lentement votre ralenti s'améliorer, alors ne vous inquiétez pas trop au début. C'est-à-dire, à moins que vous n'ayez pas testé et réinstallé un mauvais IAC...



Une dernière remarque, certains IAC peuvent être de type ventilé avec un évent et un filtre utilisés pour égaliser la pression à l'intérieur de la soupape. Ce type d'IAC a un solénoïde et un corps de soupape qui sont fixés en permanence et ne peuvent pas être séparés. On les trouve généralement sur les ensembles de corps de papillon résistants à la boue OEM sur les Broncos 1991 et ultérieurs. On dit que ce type ne peut pas être nettoyé en toute sécurité sans endommager le solénoïde, bien que beaucoup continuent à les nettoyer avec soin lorsque cela est nécessaire. Tenez l'IAC verticalement avec le solénoïde vers le haut pour minimiser l'intrusion de nettoyant en spray dans le boîtier électrique. Assurez-vous également que l'orifice d'évent est dégagé en retirant le bouchon d'évent et en dirigeant le nettoyant en spray à travers l'orifice d'évent. Sinon, ce type d'IAC doit être testé électriquement de la même manière que le type non ventilé.



L'IAC ventilé d'origine ci-dessous de mon F250 de 1994 a été testé et nettoyé. Je l'ai réinstallé et il ne contrôlait toujours pas le ralenti. J'ai de nouveau retiré l'IAC et constaté que le pointeau était très difficile à déplacer. Après le remplacement par un nouvel IAC Motorcraft, j'ai effacé le KAM et j'ai ensuite trouvé un ralenti parfaitement contrôlé. Le fait est que parfois un ancien IAC doit simplement être remplacé en raison de l'usure mécanique, même s'il est électriquement bon.

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Maintenant, vous avez terminé et il est temps de prendre une bière ! Pas si difficile, n'est-ce pas ? :beer
 
#2 ·
Comme toujours Seattle, excellent article. Quelques points :

J'ai remarqué que vous avez conservé l'entretoise IAC même si vous utilisez un TB BBK moderne. Je m'attendrais à ce que le nouveau TB soit tolérant à la boue. Je suppose que vous prenez juste des précautions supplémentaires.

Le corps de papillon que j'ai sur mon appareil provient d'un '90. Il a été nettoyé et installé sur mon appareil lorsque j'ai reconstruit le moteur. Pas d'entretoise, mais je suppose que c'est la version non tolérante à la boue, j'utilise cependant un IAC de style plus récent. Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que j'ai une légère chasse au ralenti jusqu'à ce que le moteur chauffe. Je me demande à quelle vitesse le TB s'encrasse sans lui et si j'en bénéficierais.
 
#3 ·
Comme toujours Seattle, excellent compte rendu. Quelques points :

J'ai remarqué que vous avez conservé l'entretoise IAC même si vous utilisez un TB BBK moderne. Je m'attends à ce que le nouveau TB soit tolérant à la boue. Je suppose que vous prenez juste des précautions supplémentaires.

Le corps de papillon que j'ai sur mon appareil provient d'un '90. Il a été nettoyé et posé sur mon appareil lorsque j'ai reconstruit le moteur. Pas d'entretoise, mais je suppose que c'est la variété non tolérante à la boue, j'utilise cependant un IAC de style plus récent. Quoi qu'il en soit, j'ai remarqué que j'ai une légère chasse au ralenti jusqu'à ce que le moteur chauffe. Je me demande à quelle vitesse il faut pour que le TB s'encrasse sans lui et si j'en bénéficierais.
jermil01,

Je n'ai vu ni entendu aucune référence indiquant que le corps de papillon BBK est tolérant à la boue. En fait, j'ai un BBK 61 mm à côté de moi sans aucun signe de revêtement en téflon dans l'alésage. Il semble être tout en aluminium. MISE À JOUR : Je viens de recevoir une réponse de BBK indiquant que leurs corps de papillon ne sont pas testés pour la tolérance à la boue. Ils affirment qu'il ne devrait pas y avoir de problème de nettoyage tant que vous ne rayez pas l'alésage du papillon ou le papillon des gaz. De plus, ils ne testent que les gains de puissance et non les cfm en raison des nombreuses variables impliquées.

De nombreux TB Ford plus récents ont un orifice de papillon (trou) à travers le papillon, censé empêcher le blocage sous vide. Je pense que ce qu'il fait vraiment, c'est maintenir un débit d'air minimum quelle que soit la boue, un peu comme l'entretoise de réglage d'air au ralenti Ford. Si l'orifice provoque trop d'air, ce qui provoque un ralenti élevé, les trous peuvent être bouchés avec le kit de service Ford (FOPZ-9F652-A). BBK déclare qu'ils n'ont pas besoin d'un orifice de papillon car leur plus grande circonférence de papillon peut plus facilement compenser le blocage sous vide. Ce débit d'air plus important est la raison pour laquelle un corps de papillon de rechange doit être reflété dans votre réglage. N'oubliez pas qu'il existe un équilibre délicat entre le régime de ralenti programmé par l'EEC, le débit d'air minimum du corps de papillon fermé, la tension de papillon fermé TPS (Ratch) et le cycle de service IAC.

En ce qui concerne votre problème de ralenti, la première chose que je ferais est de m'assurer que vous avez un bon joint. Ensuite, retirez le bouchon d'aération dans l'IAC. Sous le bouchon se trouve un filtre à bouton. Retirez-les et assurez-vous que l'orifice d'aération n'est pas obstrué. Beaucoup ont trouvé cela utile. Au fait, vous utilisez un ancien TB et vous avez un nouveau MAF PCM - Je me demande s'il existe un autre échelonneur de débit d'air au ralenti pour l'IAC tolérant à la boue attendu??? Quoi qu'il en soit, votre problème semble être dans la stratégie de réchauffement à froid en boucle ouverte.

Comme vous avez un corps de papillon plus ancien, l'entretoise de réglage d'air au ralenti Ford pourrait aider. Ce qui est bien avec l'entretoise, c'est que si le TPS est correctement réglé, vous pouvez utiliser les vis de réglage d'air pour effectuer de petits ajustements du débit d'air minimum sans perturber le TPS ou l'IAC. Cela informe le PCM du bon ravitaillement et permet à l'IAC de rester centré dans sa plage de fonctionnement. En fin de compte, certaines constructions de performances, en particulier avec des cames de rechange grumeleuses, nécessitent un débit d'air accru pour maintenir un ralenti régulier. C'est à ce moment-là que vous ajusteriez correctement la vis de réglage d'air au ralenti du papillon.
 
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#4 ·
Pendant que nous y sommes, je voulais clarifier quelque chose. Dans un autre fil de discussion, vous faites référence à la méthode "garage" de réglage du papillon. En ce qui concerne l'IAC, si vous le débranchez et que votre véhicule s'arrête, je suppose que cela signifie que le papillon est mal réglé. Est-ce exact ?

"Je vous recommanderais d'essayer la méthode "Garage" de réglage du papillon en déconnectant l'IAC et en réglant la vis de réglage de sorte que le moteur maintienne juste un ralenti. Ensuite, essayez de régler manuellement le TPS de sorte que vous soyez juste en dessous de 1 V. Dans mon cas, avec le stroker de performance, c'était 0,981 V, mais rappelez-vous que le débit d'air accru de mon corps de papillon BBK est pris en compte dans le réglage et peut-être aussi la tension du TPS. Je ferais ensuite une réinitialisation de l'EEC, je laisserais tourner au ralenti pendant 15 minutes et je verrais ce qui se passe."
Oui. Un moteur qui tourne bien et qui cale lorsque l'IAC est débranché peut indiquer la nécessité d'un réglage du débit d'air minimum. À la température de fonctionnement normale, le moteur doit maintenir un ralenti avec l'IAC débranché. Cela devrait être inférieur à votre ralenti programmé par l'EEC, ce qui le place dans le cycle de service de l'IAC. Le ralenti du débit d'air minimum (IAC débranché) variera en fonction du type et de l'état du moteur. Il devrait se situer aux alentours de ≤600 tr/min et le régime réglé par l'IAC devrait se situer entre 650 et 800 tr/min.

Sur une autre note, j'ai lu qu'il existe plusieurs types d'IAC ; Type pas à pas, type cycle de service (Ford) et type moteur CC (Cadillac). Le simple fait de débrancher votre IAC peut le laisser dans une position partiellement ouverte, surtout s'il est sale. Il faut retirer l'IAC et bloquer les orifices avec du ruban adhésif ou un joint solide avant de régler le débit d'air minimum au niveau du papillon des gaz pour confirmer que vous ne réglez avec précision que le débit d'air minimum. Mon problème avec cela est qu'un IAC Ford est un type à cycle de service qui répond aux impulsions de l'EEC, puis revient à une position fermée au moyen d'un ressort de rappel en l'absence de signal. En d'autres termes, je ne pense pas que cela devrait avoir d'importance tant que l'IAC fonctionne, est propre et débranché. Pourtant, la confirmation est toujours bonne, surtout si vous rencontrez des problèmes de réglage du ralenti.

J'ai lu que pour les systèmes MAP, l'air contourné par l'IAC augmente le MAP mesuré. Les systèmes MAP ne mesurent pas le débit d'air car il est déduit par ce processus. L'EEC voit ainsi un MAP accru et augmente l'alimentation en carburant en conséquence. Pour le système MAF, l'air contourné augmente le signal MAF. Ceci est affiché comme un air mesuré accru. Avec le MAF, l'EEC voit plus précisément un débit d'air accru et augmente l'alimentation en carburant en conséquence.

Alternativement, au ralenti, il existe un facteur d'échelle de débit d'air minimum connu. L'EEC a un régime cible et ajoute simplement le débit d'air de l'IAC (qui pourrait inclure des ajouts pour la charge) au débit d'air minimum connu du papillon pour déterminer le rapport air/carburant. C'est là que les problèmes surviennent - lorsque le débit d'air minimum connu n'est pas celui attendu. L'EEC voit le régime de ralenti incorrect qui en résulte et tente de l'ajuster davantage avec l'IAC. S'il est supérieur ou inférieur au cycle de service de l'IAC (0-100 %), il a du mal à atteindre le régime de ralenti cible. N'oubliez pas que l'IAC pulse rapidement et peut s'ajuster vers le haut (peut-être 600 tr/min à 100 % de cycle de service) mais vers le bas uniquement jusqu'à la fermeture complète.

Des modifications importantes du moteur qui affectent le débit d'air (telles que les culasses, l'arbre à cames, un capteur MAF plus grand, le corps de papillon BBK, l'admission K&N, etc.) peuvent également créer des problèmes de rapport air/carburant et de ralenti. En plus du réglage du débit d'air minimum, ces modifications doivent être reflétées dans le réglage ou la programmation de l'EEC. Je crois que ces changements de débit d'air se reflètent en grande partie dans la fonction MAP ou MAF. Par exemple, ma fonction de transfert MAF est fidèlement reflétée dans le réglage, tandis que d'autres sont moins fidèlement reflétées dans l'étalonnage du capteur.
 
#5 ·
Je travaille sur mon Bronco de 1988 avec un 5.0 et ces symptômes semblent correspondre. Cependant, lorsque je vérifie la tension de la batterie avec le contact mis et le moteur éteint, je n'ai rien. Les fils semblaient avoir été scotchés, alors j'ai pensé que quelqu'un avait peut-être travaillé dessus et j'ai donc retiré tout le scotch et trouvé des épissures vraiment mauvaises et une diode. C'est là où je me suis arrêté. Des conseils sur la façon de procéder ?
 
#6 ·
Réparer les épissures et tester à nouveau pour 10,5 V-12,0 V. S'il n'y a toujours pas de tension au niveau du connecteur, tracez la borne ISC (-) vers la broche EEC n°21 et la borne VPWR (+) vers le relais EEC.

En tant que remarque sur la diode IAC :

Le Bronco EFI 5.0L 1985-1988 utilisait un IAC différent sans diode interne. La diode était placée à l'extérieur entre les fils rouge et blanc vers le connecteur IAC (voir photo ci-dessous). En 1989+, Ford a placé la diode dans le circuit IAC interne.

La diode IAC du Bronco agit comme une diode de roue libre (ou de flyback) qui aide à éteindre rapidement l'électrovanne IAC. Étant donné que l'électrovanne ne peut pas arrêter le courant instantanément, la diode flyback fournit un chemin alternatif pour l'excès de courant lorsque la bobine est coupée. En d'autres termes, la diode prend l'énergie stockée dans la bobine de l'électrovanne lorsque vous coupez le courant. Sans la diode, l'énergie n'a nulle part où aller et provoquera une pointe de tension importante qui endommagera l'EEC. La commutation rapide est importante pour l'IAC car il n'a que deux modes (marche/arrêt) qui fluctuent constamment comme le commande l'EEC.

Notez le schéma de la diode IAC externe de 1986 ci-dessous qui montre l'anode vers le fil d'alimentation rouge et la cathode vers l'EEC. Je crois qu'il s'agit d'un schéma incorrect car c'est le contraire du Ford EVTM de 1986 et 1990 qui montre une configuration flyback inversée qui est courante dans de nombreuses bobines de commutation. Quoi qu'il en soit, j'ai lu que des propriétaires de Mustang de 1986 ont installé un IAC plus récent qui a également une diode interne, puis ont eu des problèmes de ralenti car l'IAC ne fonctionnait plus. Comme la polarité de tension correcte est requise sur les IAC 1989+, le fait de permuter les fils sur le connecteur IAC pour obtenir la polarité correcte corrige le problème de ralenti IAC qui ne fonctionne pas.

TSB 89-240-4 couvre ceci comme suit :

PROBLÈME : Un ralenti instable créé lorsque la vanne de dérivation d'air (contrôle de l'air de ralenti) est remplacée peut être causé par une révision apportée au faisceau de câblage de la vanne. Les véhicules construits avant l'année modèle 1989 avaient une diode dans le faisceau de câblage de la vanne de dérivation d'air. Les nouvelles vannes de remplacement ont un marquage « D » sur la partie en plastique de l'électrovanne, au-dessus du capuchon du connecteur, Figure 1. Elles ont une diode dans la vanne de dérivation d'air. Sur la vanne de dérivation d'air utilisée sur les véhicules construits avant l'année modèle 1989, les fils positifs et négatifs ne sont pas importants pour le fonctionnement de la vanne. Cependant, la polarité sur la nouvelle vanne de dérivation d'air de remplacement est importante car, si le faisceau de câblage est inversé, la vanne ne fonctionnera pas.

ACTION : Inversez les fils dans le connecteur de la vanne de dérivation d'air et testez à nouveau la vanne. Reportez-vous au tableau des applications du moteur EFI pour les moteurs utilisant ces vannes de dérivation d'air.

1986 Mustang 5.0L Diode externe
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1986 Bronco 5.0L (schéma incorrect/direction de la diode)
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1986 Bronco 5.0L (notez la diode de roue libre externe)
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1990 Bronco 5.8L (notez la diode de roue libre interne)
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Notez la diode de roue libre inversée (anode en haut, cathode en bas)
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#8 ·
J'ai une question concernant l'IAC ventilé ou non ventilé. Je vois que vous avez dit qu'en 1991, ils sont passés à la pièce ventilée. Savez-vous si cela concernait toutes les '91 ou seulement celles avec le corps de papillon revêtu de téflon ?
Celui que j'ai sur mon Bronco est de type ventilé, mais il n'est pas d'origine. La liste des pièces O'Reilly montre les deux disponibles pour la '91. Y a-t-il une raison d'en choisir un plutôt que l'autre ?
 
#10 ·
J'ai une question concernant l'IAC ventilé ou non ventilé. Je vois que vous avez dit qu'en 1991, ils sont passés à la pièce ventilée. Savez-vous si cela concernait toutes les '91 ou seulement celles avec le corps de papillon revêtu de téflon ? Celui que j'ai sur mon Bronco est de type ventilé, mais il n'est pas d'origine. La liste des pièces O'Reilly montre les deux disponibles pour la '91. Y a-t-il une raison d'en choisir un plutôt que l'autre ?
Je crois que l'IAC ventilé Hitachi fait partie de la conception résistante à la boue des corps de papillon de 1991 et ultérieurs. Ce type d'IAC est aidé par une membrane à vide. Dans certaines conditions, il doit se ventiler (la ventilation égalise simplement la pression) pour permettre le mouvement de l'arbre. Il possède également un solénoïde scellé et non réparable et n'est pas conçu pour être "nettoyé" avec des solvants. Lors du nettoyage de ces types d'IAC, toute amélioration est susceptible d'être de courte durée.

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Si vous avez un corps de papillon d'origine résistant à la boue, je vous recommande d'utiliser l'IAC non ventilé Hitachi, tel que le Motorcraft CX-1828 (E9TZ-9F715-BA, F0TE-9F715-B1A). Ce type vous permet de séparer le solénoïde du corps de la vanne pour le nettoyage. Il peut y avoir des différences mécaniques qui affectent le cycle de service, telles que la pression du ressort et les influences du vide, en raison de la présence ou non d'une membrane. Et l'IAC de type ventilé Hitachi peut être spécifique à la conception du corps de papillon tolérant la boue. Par conséquent, j'utiliserais l'IAC correct pour votre corps de papillon.

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Voir ce lien : Tous les corps de papillon sont-ils égaux ? Je m'enfonce plus profondément.
 
#11 ·
C'est peut-être une question stupide, mais l'IAC est-il ouvert ou fermé lorsqu'il est déconnecté ?
L'IAC Hitachi utilisé par Ford doit être en position fermée lorsqu'il est débranché.

L'IAC Ford est un type de cycle de service qui répond aux impulsions de l'EEC, puis revient en position fermée au moyen d'un ressort de rappel en l'absence de signal. L'IAC pulse rapidement et peut ajuster le régime moteur vers le haut (peut-être 600 tr/min à 100 % de cycle de service), mais vers le bas uniquement jusqu'à ce qu'il soit complètement fermé. En l'absence d'impulsion électrique de l'EEC (débranchée), le solénoïde ne fonctionne pas et le ressort de rappel ferme mécaniquement la tige du pointeau. En d'autres termes, l'IAC n'a que deux positions : ouvert ou fermé.

Cela devrait être mécaniquement vrai avec l'IAC de type cycle de service Ford, à moins que vous n'ayez un ressort de rappel faible, un siège de soupape IAC endommagé ou des résidus sales empêchant l'IAC de se fermer complètement.

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#12 · (Edited by Moderator)
Code 121. Il y a 2 ans, lorsque j'ai eu ce camion pour la première fois, je le conduisais un matin. Tout à coup, il ne prenait plus les gaz, et lorsque je me suis arrêté sur le bord de la route, il tournait au ralenti très bas et s'est arrêté. Lorsque je l'ai redémarré, le ralenti ne remontait pas, et pendant que je vérifiais les choses, j'ai remarqué que si je maintenais l'accélérateur en l'air, il reprenait les gaz. Donc, ne connaissant rien à ces moteurs, j'ai réglé la vis de ralenti.

Donc maintenant, il déclenche ce code d'erreur. J'ai découvert que mon TPS était défectueux. Je l'ai remplacé, puis j'ai commencé un fil de discussion sur la façon de régler la vis de ralenti sur le corps de papillon (c'était il y a 2 ans). Quelqu'un m'a expliqué comment le régler. Donc je l'ai réglé, j'ai mis le nouveau TPS, et il roulait et tournait au ralenti correctement, comme il tourne au ralenti correctement maintenant. Une autre chose que j'ai faite, qui était à ne pas faire, était de le mettre dans une boîte de trempage chimique. L'autocollant avait disparu du corps de papillon, c'est pourquoi je ne connaissais pas la vis de ralenti et les produits chimiques à l'intérieur du corps de papillon. J'ai également jeté mon IAC dans le trempage chimique. Tout est resté trempé pendant la nuit.

L'IAC ne semble pas être affecté. J'ai fait le test de résistance dessus hier et il a été testé correctement. Donc, maintenant je suppose que je dois remplacer le corps de papillon. Mes recherches d'hier soir ont montré qu'un corps de papillon de 94-96 fonctionnera. Lorsque j'installe le nouveau corps de papillon d'occasion, est-ce aussi simple que d'effacer les codes en déconnectant la batterie, pour que l'ordinateur accepte et corrige la position du papillon ?
 
#13 · (Edited by Moderator)
Excellente promenade ici ! Très apprécié !

Mon fourgon Econoline 150 de 1989 a le 5.0L et a développé un régime très élevé au ralenti.
J'ai retiré et nettoyé la vanne de contrôle d'air de ralenti. Elle fonctionne librement et il n'y a plus d'accumulation de carbone.

J'ai vérifié si la vanne de contrôle d'air de ralenti était conforme aux spécifications ou non... elle est conforme aux spécifications. J'ai retiré le capteur de position EGR et vérifié s'il était conforme aux spécifications ou non, il est conforme aux spécifications. L'EGR se déplace librement de haut en bas.

J'ai donc toujours ce problème de ralenti très élevé... comme 3000 tr/min au ralenti ! Que dois-je vérifier maintenant qui pourrait être la source du problème ?

Merci, j'attends votre réponse.
 
#14 · (Edited by Moderator)
une mise à jour sur mon problème

J'étais dehors à la recherche de fuites de vide. Je n'en ai trouvé aucune. Le moteur démarre immédiatement. À chaque fois. Si je déconnecte le faisceau de câblage de l'électrovanne du contrôle d'air de ralenti, le moteur cale immédiatement.

et je suis la ligne de pensée que... une fois que vous déconnectez l'IAC, le ralenti chute immédiatement à la vitesse de ralenti minimale définie par le "réglage de la vis non réglable". Une fois que vous rebranchez l'IAC, le ralenti remonte généralement à la vitesse de ralenti que l'ordinateur veut qu'il ait. ... est-ce correct?

Alors, qu'est-ce qui ferait que l'électrovanne du contrôle d'air de ralenti ouvre complètement la vanne d'air de dérivation et la maintienne ouverte ? et ne lui permettrait pas de se fermer un peu afin de ralentir le ralenti du moteur ? mais au lieu de cela, de le maintenir complètement ouvert??

J'ai découvert que l'ouverture manuelle de la vanne EGR ne fait rien pour ralentir le régime moteur.
J'ai découvert que le retrait du capteur de position EGR et l'enfoncement et le relâchement manuels, puis l'enfoncement à nouveau du plongeur sur le capteur EGR, n'ont aucun effet sur le régime moteur... je me demande si c'est normal ? ... car j'étais sous la théorie de la pensée que l'ajout de gaz d'échappement au mélange d'admission abaisserait un peu le régime moteur ?

Donc, lorsque je déconnecte le faisceau de câblage de l'électrovanne du contrôle d'air de ralenti, et que le moteur cale immédiatement,... j'ai l'impression que l'électrovanne fonctionne. Mais pourrait-elle être complètement "allumée" et ne pas fonctionner comme une électrovanne à mouvement variable, comme je pense qu'elle est conçue pour l'être ?

Si j'ai raison, alors, qu'est-ce qui ferait que l'électrovanne du contrôle d'air de ralenti ouvre complètement la vanne d'air de dérivation et la maintienne ouverte ?

Que signifient les lettres : KAM dans ce fil de discussion ?

Donc, en attendant toutes vos réponses, j'ai retiré l'électrovanne IAC et appliqué temporairement 12 volts à ses bornes (en l'allumant et en l'éteignant et en répétant), en m'attendant à voir le plongeur à l'intérieur bouger. Je n'ai vu aucun mouvement, je n'ai entendu aucun clic. Si l'électrovanne est bonne, je pense que j'aurais dû voir un mouvement de va-et-vient du plongeur, ai-je raison de le penser ?... l'absence de mouvement indiquerait-elle un mauvais plongeur... même si un test précédent avec le VOM indiquait que l'électrovanne était dans les spécifications ?
 
#16 · (Edited)
Que signifient les lettres : KAM dans ce fil de discussion ?
Keep Alive Memory

Puce mémoire dans l'ordinateur qui stocke les variations adaptatives des capteurs et les codes stockés.
KAM est supprimé lorsque l'alimentation de la batterie est supprimée.
 
#15 ·
Excellent article.

Le rapport cyclique peut-il être mesuré correctement pendant le fonctionnement, afin de déterminer la position du plongeur ?
 
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#19 ·
#21 ·
Je suis tombé sur ce fil de discussion et j'ai appris de nouvelles choses. Le 94 F150 5.0L ne veut pas tourner au ralenti. J'ai maintenant un point de départ pour diagnostiquer le problème de ralenti.