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Comment régler correctement le calage d'une 302 ou 351

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795K views 108 replies 51 participants last post by  Aussie Andy  
#1 · (Edited)
Je me lasse de taper ça, et j'ai pensé que c'était le meilleur message que je pouvais faire pour une procédure pas à pas sur la façon de régler correctement le calage sur un 302 ou un 351 dans une documentation technique.

C'est ma routine et ça marche à chaque fois.

Ces premières étapes consistent à pouvoir le démarrer sans lampe stroboscopique. Ces premières instructions concernent les nouvelles installations de moteurs, ou si vous avez retiré le distributeur et que vous n'avez pas marqué le distributeur avant de le retirer.

Ceci est une procédure pas à pas pour un 302 ou un 351

Étape une.
Assurez-vous que la transmission automatique est en position Park et que le frein de stationnement est enclenché, ou s'il s'agit d'une transmission manuelle en position neutre et que le frein de stationnement est enclenché (la sécurité avant tout). Et laissez la clé retirée du contact car vous ne voulez pas que le moteur démarre lors de l'utilisation de ce processus.

Étape deux.
Assurez-vous que vos repères de calage sont propres et lisibles. Ceux-ci sont situés sur l'équilibreur harmonique. Nettoyez-les avec une brosse métallique ou du papier de verre. Marquez 10* BTDC avec un crayon blanc/jaune. Il y aura deux 10 qui s'affichent, vous voulez le 10 rouge en dessous. Les marques ressembleront à ceci :

ATC10||||0||||10||||20||||30BTC (Chaque "|" représente 2 degrés)


Étape trois.
Retirez la bougie numéro un. C'est la bougie avant du côté passager.

Étape quatre. (C'est là que l'étape une est IMPORTANTE, si vous ne me croyez pas, allez demander à Garlic Bronco :doh0715:)
À l'aide d'un tournevis, actionnez le relais de démarreur. Ce faisant, placez un doigt sur le trou de la bougie. Dès que vous sentez la grosse bouffée d'air....
Image



Étape cinq.
Localisez votre 10* BTC et cela devrait être relativement proche de votre pointeur de calage. Il se peut que ce soit avant ou légèrement après. Si c'est avant (tournant dans le sens des aiguilles d'une montre), tournez-le de sorte que le 10*BTC s'aligne avec le pointeur comme ceci. S'il est passé devant le pointeur de calage, vous pouvez soit le tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour rencontrer la marque, soit faire tourner la manivelle de sorte que la marque 10*BTC passe le pointeur de calage une fois (dans le sens des aiguilles d'une montre) et s'arrête sur le pointeur de calage lors du deuxième tour (dans le sens des aiguilles d'une montre).

Cela devrait être le temps de compression numéro 1.

La plupart des gens recommanderont d'enfoncer le distributeur à 0*TDC. Ce fil de discussion explique comment je fais cela, à chaque fois.

Remarquez quelque chose ici. Et c'est pourquoi je fais cela à 10*BTC et non à 0*TDC :
ATC10||||0||||10||||20||||30BTC<------remarquez que 10*BTC est centré
ATC10||||0||||10||||20||||30BTC<------remarquez que 0*TDC n'est pas centré.

Si vous enfoncez le distributeur à 0*TDC et que vous positionnez le distributeur de manière à ce que le module d'allumage (si équipé) pointe à 45* (vers le phare du conducteur), alors l'enfoncement n'était pas centré. En positionnant à 10*BTC, vous êtes centré sur les repères de calage et centré sur l'enfoncement du distributeur. Cela permet un AVANCE et un RETARD égaux maximum sur le calage. Pas plus d'un côté que de l'autre, ce qui peut à son tour affecter votre démarrage du premier coup.

Étape six.
Saisissez le distributeur et le capuchon, et faites une marque sur la base en plastique du distributeur pour le contact numéro un. Cette marque sera au même endroit que sur cette photo. En suivant la vis sur la photo, le numéro un sera juste à gauche de la vis comme on le voit par la marque noire sur la photo. Faites une marque comme ceci.

Étape sept.
Il est temps de déposer le distributeur. Commencez la dépose de sorte que le rotor soit à gauche de la marque noire, le module d'allumage à un angle de 45*. Maintenant, lorsque l'engrenage du distributeur s'accouple avec l'engrenage de la came, le rotor tournera dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous voulez le déposer de sorte que l'extrémité gauche du rotor soit sur le point d'entrer en contact avec la marque noire comme on le voit sur la photo ci-dessous lorsque le distributeur est complètement en place. Ce sera très proche de 10*BTC. Et vous pourrez le composer une fois en marche avec une lumière. Vous voulez également le déposer de sorte que le module d'allumage (si équipé, sinon, point plat sur le distributeur) pointe à un angle de 45 degrés. Fondamentalement, visez-le de manière à ce qu'il pointe vers le phare du côté conducteur. Cela vous permettra un maximum de place pour tourner le distributeur dans les deux sens lors du réglage du calage final avec une lumière. Ensuite, serrez le boulon de maintien pour que le distributeur tourne mais pas trop facilement.

Si vous avez le distributeur complètement enfoncé dans le bloc et que le rotor est positionné comme indiqué sur la photo ci-dessus (l'extrémité gauche du rotor rencontre le point de contact du numéro 1), il est temps de le câbler. Si le distributeur n'est pas complètement en place, c'est très probablement parce que l'arbre de la pompe à huile ne s'est pas glissé dans le distributeur. Si cela se produit, tournez la manivelle avec une douille et un cliquet de 15/16 et il tombera une fois que le distributeur aura tourné. Ne prendra pas beaucoup de tour. Ensuite, serrez le boulon de maintien pour que le distributeur tourne mais pas trop facilement.

Étape huit.
Remplacer le capuchon et le câbler. 13726548 est l'ordre d'allumage de Windsor. 15426378 est l'ordre d'allumage des anciens moteurs 302 et non HO. Cela peut varier en raison des changements de came. Mais ce sera l'un ou l'autre.

Maintenant, vérifiez à nouveau l'ordre d'allumage. Démarrez-le. :thumbup

S'il fonctionne bien, caler-le avec une lumière avec l'embout débranché. :twotu:
---------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, si vous obtenez un retour de flamme, vous avez dépassé le temps de compression pour le cylindre un. Vous êtes à 180* de sortie. Passez à l'étape neuf.

Étape neuf.
Faites sauter le capuchon du distributeur, tournez la manivelle de sorte que 10*BTC soit aligné avec le pointeur, si le rotor pointe de l'autre côté du distributeur à 180* de la marque noire (cylindre 6), retirez le distributeur et répétez les étapes 7 et 8.

Si le rotor pointe vers le numéro 1 (marque noire), faites tourner la manivelle une fois (afin que le rotor pointe vers le cylindre numéro 6) et alignez 10* BTC, retirez le distributeur et répétez les étapes 7 et 8.

Bonne chance, cela devrait vous lancer.

Photos ci-dessus, avec l'aimable autorisation de Doomsmith :twotu:


Calage avec une lumière.....

La lampe stroboscopique aura trois connexions. L'une va au câble positif de la batterie, l'autre au câble négatif de la batterie et la dernière ira sur le fil de bougie numéro un. Connectez la lampe stroboscopique. Il existe deux types de lampes stroboscopiques. L'un a un cadran, l'autre non. (TRÈS IMPORTANT----->) Si vous utilisez une lumière qui a un cadran, assurez-vous que le cadran est à 0 degré. S'il n'est pas à 0*, alors votre calage ne sera pas réglé correctement selon ces instructions. Le cadran est une autre façon de lire l'équilibreur si vous suivez une marque qui est à 0* TDC. C'est plus en détail et je ne vais pas expliquer comment utiliser le cadran dans ce fil de discussion......pour l'instant (message 12).

------->Assurez-vous que tous les fils de la lampe stroboscopique sont éloignés du ventilateur.<-------

Maintenant, retirez le connecteur de sortie ou retirez la conduite de dépression du distributeur et branchez la conduite.

L'embout ressemblera à ceci pour ceux qui se trouvent près du distributeur (84-91).

Image


Pour les modèles plus récents (92-96), il pourrait se trouver près de l'aile du côté conducteur, car le module d'allumage a été retiré du distributeur. Voici une photo de ceci.

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Ou la conduite de dépression du distributeur

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Démarrez le moteur.

La lampe stroboscopique aura un déclencheur. Visez la lumière vers le pointeur de calage et voyez où se trouve la marque jaune/blanche sur le 10* BTC que vous avez faite. Cela aide d'avoir le camion à moitié dans un garage pour assombrir la lumière ambiante afin que vous puissiez voir les repères de calage à chaque fois que la lumière clignote.

Ensuite, si la marque est légèrement décalée, tournez le distributeur de sorte que la marque s'aligne avec le pointeur. Et serrez le distributeur à fond. Vérifiez à nouveau une fois le distributeur serré. Si la marque est alignée où vous le souhaitez, remplacez le connecteur de sortie.

Réglage Sixlitre
Si vous effectuez la mise au point Sixlitre, vous devrez faire votre marque sur le 12* ou 13* BTC au lieu de dix. J'ai fait 12* et 14*BTC rouges afin que vous puissiez voir où vous devrez aligner le pointeur pour la mise au point Sixlitre. 13* BTC est entre les marques rouges. ATC10||||0||||10||||20||||30BTC (Chaque "|" représente 2 degrés) Ou sachez simplement que vous voudrez que la marque 10*BTC soit juste en dessous du pointeur de calage (caché).

REMARQUE : Cette méthode fonctionnera sur la plupart des V8, pas seulement les 302 ou 351. J'ai utilisé cette méthode sur un copain 460 et je l'ai fait fonctionner en quelques minutes. Le calage de tout moteur doit être fait fondamentalement de cette façon.
 
#2 ·
Bon travail... Je me référerai à cela lorsque je ferai la révision des 6l.
Merci.
Informations ajoutées au premier message pour aider à la révision sixlitre :twotu:
 
#3 ·
sackman9975:

Superbe article, mon frère !

En ce qui concerne l'étape #5, une fois que vous amenez le piston au PMH, ne serait-il pas préférable de régler l'équilibreur harmonique sur 0 (zéro) en premier, puis d'enfoncer le distributeur, de faire pivoter le rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour pointer vers le fil n°1 sur le capuchon, de câbler l'ordre d'allumage, etc., puis de le démarrer et de le caler à nouveau...?

Juste une pensée...:thumbup
 
#4 · (Edited)
sackman9975:

Superbe article, mon frère !


En ce qui concerne l'étape n°5, une fois que vous amenez le piston au PMH, ne serait-il pas préférable de régler l'équilibreur harmonique sur 0 (zéro) en premier, puis d'enfoncer le distributeur, de faire tourner le rotor dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour pointer vers le fil n°1 sur le capuchon, de câbler l'ordre d'allumage, etc., puis de le démarrer et de le caler à nouveau.......?

Juste une pensée....:thumbup
Merci Jean. J'ai modifié le premier message, l'étape cinq, pour donner une explication à cela.

Si vous avez déjà calé un moteur au PMH, vous saurez qu'il ne tourne pas très bien car l'allumage ne sera pas en phase de compression, il sera déjà compressé. Vous voulez que les bougies s'allument quand c'est le mieux. Le régler à 10*BTC permettra au moteur de tourner plus vite avec moins de manipulations du distributeur. De plus, en le réglant à 0TDC, vous risquez de ne pas toucher la bonne dent du distributeur.

Bien que vous puissiez le faire au PMH, mais vraiment, cet article est le meilleur moyen de le démarrer avec moins d'erreurs, et vous serez sur la bonne dent du distributeur. :thumbup

Si vous enfilez une aiguille, vous voulez que le fil passe à travers le trou, pas de ce côté. Même concept, le calage d'origine est à 10*BTC, vous voulez être aussi proche que possible. 10* c'est beaucoup en matière de calage.
 
#5 ·
Beau travail Sackman. 1 question - ne devriez-vous pas faire chauffer le moteur avant de régler le calage ? Je sais que le bec est débranché pour que l'ordinateur ne touche pas au calage, mais je ne suis pas sûr que le système doive être en boucle fermée pour obtenir une mesure précise.

Vous voyez ce que je veux dire ?
 
#6 ·
Beau travail Sackman. 1 question - ne devriez-vous pas faire chauffer le moteur avant de régler le calage ? Je sais que le bec est débranché pour que l'ordinateur ne touche pas au calage, mais je ne suis pas sûr que le système doive être en boucle fermée pour obtenir une mesure précise.

Vous voyez ce que je veux dire ?
Merci Josh. :twotu: J'ai pensé qu'après deux ans ici, il était temps pour moi de faire un vrai compte rendu. Et le calage est l'une de mes choses préférées à faire. J'ai été appelé à de nombreuses reprises par des amis pour résoudre des problèmes de calage. Et quand je suis appelé, leurs véhicules fonctionnent généralement en quelques minutes.

Le calage n'est pas affecté par un moteur froid. Cela peut se faire de l'une ou l'autre manière, à froid ou à chaud, vous obtiendrez les mêmes résultats. Un moteur fraîchement construit qui vient d'être installé n'est pas réchauffé avant de faire cette procédure. Vous devez quand même le démarrer. ;) :thumbup
 
#8 ·
Quand j'ai poignardé le distributeur, le moteur était flambant neuf, alors je suis allé avec ce que le constructeur a indiqué parce que je ne l'avais jamais fait auparavant, parlant de formation en cours d'emploi...lol lol ....

Donc, peut-être que régler le HB à 0 (zéro) après que le piston n°1 soit au PMH est démodé....mais vous dites que j'aurais pu simplement le régler à 10* sur le HB et il démarrerait immédiatement....à 0, il a démarré sans aucun problème, à l'exception du remplacement du "relais de démarreur"...lol lol....PITA..

OK, bon à savoir.....:doh0715:

Merci Frère ! ~ :thumbup
 
#9 ·
Quand j'ai enfoncé le distributeur, le moteur était tout neuf, alors je me suis fié à ce que le constructeur avait indiqué parce que je ne l'avais jamais fait auparavant, parlons d'OJT...lol lol ....

Donc, peut-être que régler le HB à 0 (zéro) après que le piston n°1 soit au PMH est démodé...mais vous dites que j'aurais pu simplement le régler à 10* sur le HB et qu'il démarrerait tout de suite....à 0, il a démarré sans aucun problème, à l'exception du remplacement du "relais de démarreur"...lol lol....PITA..

OK, bon à savoir.....:doh0715:

Merci Frère ! ~ :thumbup
Je ne dis pas qu'enfoncer à 0* ne donnera pas de démarrage, j'en suis sûr. C'est comme ça que j'ai toujours fait sans problème. Une fois en marche, il suffit généralement d'une petite torsion du distributeur pour le mettre à sa marque.
 
#11 ·
Cela peut sembler une question stupide, mais lorsqu'une lampe stroboscopique est annoncée comme étant une 'lampe stroboscopique avec avance'. Qu'est-ce que cela signifie ? En quoi est-ce différent d'une lampe stroboscopique standard ordinaire ?
La différence réside dans le cadran. Vous pouvez réellement régler le calage en utilisant le cadran. Cela facilite la visualisation des repères de calage, car les repères se trouvent sur le cadran.

En utilisant la lampe stroboscopique à avance, il y aura des degrés sur le cadran. Pour l'utiliser, vous devez marquer 0*PMH sur le balancier. À partir de là, si vous tournez le distributeur, le repère PMH se déplacera. Mais en tournant le cadran, le 0*PMH se déplacera vers le pointeur, puis une fois que le 0*PMH est aligné, vous lisez les repères sur la lampe. Cela vous indique où se trouve votre calage au lieu du balancier. C'est un peu plus "avancé". Vous ne gagnez rien de ces lampes, sauf de pouvoir lire le balancier de votre main. Et l'utilisation de l'une de ces lampes est vraiment destinée aux plus expérimentés. Une mauvaise utilisation peut entraîner un mauvais calage.
 
#12 · (Edited by Moderator)
Salut sackman,

Ce sont de grandes informations, je tourne le distributeur, et la marque TDC va bouger. Mais en tournant le cadran, le 0*TDC reviendra au pointeur, puis une fois que le 0*TDC est aligné, vous lisez les marques sur la lumière. Cela vous indique où se trouve votre calage au lieu de l'équilibreur. C'est un peu plus "avancé". Vous ne gagnez rien avec l'une de ces lumières. C'est très efficace.

Merci de l'avoir partagé sackman.
 
#13 · (Edited by Moderator)
Bonjour à tous ceux qui ont posté ici. Tout d'abord, c'est le message le plus détaillé que j'ai lu. Merci Sackman. Maintenant, je viens de regarder le mien et les 10 BTC correspondent à un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre sur le HB. Ce qui signifierait que je devrais le tourner d'un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, voire plus, pour le mettre dans la bonne position. Est-ce normal ?

Mon problème est que le véhicule a été volé et retrouvé. Après cela, je n'avais plus de sièges pour le véhicule. (ils ont volé mes sièges sur mesure) Cela fait environ un an maintenant et j'ai des sièges, mais quand je conduis, il broute très fort, perd toute sa puissance et quand j'appuie sur les freins, il cale, mais il cale aussi sans appuyer sur les freins. J'ai fait des recherches et certains disent que ce n'est peut-être que de l'eau, d'autres disent que le catalyseur est peut-être bouché, mais d'autres disent que c'est peut-être le module d'allumage. Maintenant, je lis ceci et je pense que le calage pourrait être mauvais.

Spécifications.
302, 5.0l efi 89 xlt

Quelqu'un peut-il m'aider ????? Je n'ai pas les moyens de l'emmener chez un mécanicien, mais je n'ai pas les moyens de ne pas l'avoir en ce moment.

J'ai désespérément besoin d'aide.

SWBC

Merci d'avance
 
#14 ·
J'ai une question. Lorsque je règle le calage, je retire la bougie, règle le calage, démarre et allume la lampe stroboscopique et elle dit qu'elle est sur la marque. Mais quand je remets la bougie, le calage ne correspond plus à ma marque. Il baisse de plusieurs marques et tourne mal et fait des retours de flamme, mais si je le débranche à nouveau, il revient au bon calage. Qu'est-ce qui pourrait causer cela ?
 
#28 ·
J'ai une question. Lorsque je règle le calage, je retire la bougie, je règle le calage, je démarre et j'allume la lampe stroboscopique et elle indique qu'elle est sur le repère. Mais lorsque je remets la bougie, le calage ne correspond plus à mon repère. Il baisse de plusieurs repères et tourne mal et fait des retours de flamme, mais si je le débranche à nouveau, il revient au bon calage. Qu'est-ce qui pourrait causer cela ?
Je n'ai pas vu de réponse à cette question. Quelqu'un a-t-il une réponse ?
Merci
Baker
 
#15 ·
Aide ne trouve pas le pointeur de synchronisation, j'ai trouvé 10BTDC sur l'équilibreur, et je n'arrive vraiment pas à bien voir l'équilibreur d'en haut, j'ai mis une fine bande de vinyle réfléchissant sur 10BTDC donc j'espère pouvoir le voir avec une lampe stroboscopique, mais je n'arrive pas à comprendre où il faut l'aligner.
Merci
 
#16 ·
Aide, je ne trouve pas le pointeur de calage, j'ai trouvé 10BTDC sur l'équilibreur, et je n'arrive vraiment pas à bien voir l'équilibreur d'en haut, j'ai mis une fine bande de vinyle réfléchissant sur 10BTDC pour que j'espère pouvoir le voir avec une lampe stroboscopique, mais je n'arrive pas à comprendre où il faut l'aligner.
Merci
Image


Est-ce que ça t'aide illuzion ?

Sixlitre
 
#17 · (Edited by Moderator)
J'ai une procédure d'urgence pour cela que je vais ajouter :

Si le moteur a des repères de calage incorrects, manquants ou autrement inutilisables, et que vous devez absolument le faire fonctionner quand même ; vous pouvez le faire tourner jusqu'à ce que vous obteniez la grosse bouffée d'air, puis placer un long objet fin (au moins 8"-10" de long) dans le trou de la bougie et faire tourner le moteur dans le sens des aiguilles d'une montre à la main jusqu'à ce que vous voyiez l'objet cesser de monter. À ce stade, vous savez que le piston n°1 est proche du PMH, et vous pouvez insérer le distributeur. Retirez l'objet du trou de bougie n°1 et réinstallez la bougie et le fil. Retardez légèrement le calage avant de démarrer pour éviter les retours de flamme du carburateur en tournant le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre d'environ 1/2". Démarrez-le, puis avancez légèrement le distributeur jusqu'à ce qu'il tourne au ralenti correctement. Je l'ai fait en cas d'urgence, comme au bord de la route, et cela vous ramènera chez vous. (PAS une solution de calage permanente)
 
#18 ·
Je dois faire ça... après avoir retiré mon distributeur pour remplacer le module de commande d'allumage et la bobine de captage, il démarre maintenant mais ne tourne pas correctement. Je peux dire que le calage est mauvais. Pardonnez mon ignorance à ce sujet, mais dites-moi ce que vous entendez par "en utilisant un tournevis, tapoter le relais de démarreur". Je suppose que c'est un moyen de le faire démarrer sans utiliser la clé. Dites-moi comment faire car je serai peut-être seul pour faire le calage, ce sera donc très pratique. Merci beaucoup pour cette excellente explication ! Wil
 
#20 ·
"Étape quatre. (C'est là que l'étape un est IMPORTANTE, si vous ne me croyez pas, allez demander à Garlic Bronco)
En utilisant un tournevis, tapez sur le relais de démarreur. Ce faisant, mettez un doigt sur le trou de la bougie. Dès que vous sentez la grosse bouffée d'air.......


Je dois faire ça... après avoir retiré mon distributeur pour remplacer le module de contrôle d'allumage et la bobine de captage, il démarre maintenant mais ne tourne pas correctement. Je peux dire que le calage est mauvais.
Excusez mon ignorance à ce sujet, mais dites-moi s'il vous plaît ce que vous entendez par "en utilisant un tournevis, tapez sur le relais de démarreur". Je suppose que c'est un moyen de le faire démarrer sans utiliser la clé. Dites-moi s'il vous plaît comment faire cela car je peux être seul lorsque je fais le calage, donc ce sera très pratique.
Merci beaucoup pour cette excellente explication !
Wil
Taper sur le "Relais de démarreur" signifie qu'avec le contact clé en position RUN, posez un tournevis sur les 2 gros goujons pour faire tourner le moteur.......
Lorsque vous utilisez cette procédure, vous ne voulez pas que la clé soit en position RUN. Vous faites juste tourner le moteur, pas besoin que les injecteurs de carburant ou la bobine envoient une étincelle pour cela.
 
#19 ·
Contourner le "Starter Relay" signifie, avec la clé de contact en position RUN, placer un tournevis sur les 2 gros goujons pour faire démarrer le moteur, MAIS à mon avis, c'est un moyen sûr de le brûler rapidement comme je l'ai fait, donc un "déclencheur à distance" serait certainement préférable si vous êtes seul OU optez pour la vieille école en utilisant une longue clé dynamométrique, une grosse clé avec une douille de 15/16 placée sur le boulon du vilebrequin et tournez-la à la main, ce qui vous donne le plus de "contrôle" dans cette procédure... c'est un peu une galère mais ça marche tout aussi efficacement et vous ne risquez pas de brûler un SR.
 
#22 ·
J'ai un 5.8l EFI '91 avec TFI. Ma question concerne le réglage de l'avance initiale. La spécification de l'avance de base est de 10BTDC. Si je l'avance, l'électronique effectuera-t-elle un ajustement interne pour le réglage trop avancé que je crée ? Ou puis-je jouer avec l'avance jusqu'à ce qu'elle commence à cliqueter, puis reculer ?
 
#23 · (Edited by Moderator)
Aidez-moi s'il vous plaît

OK, regardez ça, j'ai mis un nouveau moteur 302 de performance que j'ai construit dans mon Bronco de 84. Le carburateur que j'ai eu était d'occasion, c'était mon GPA. Je l'ai reconstruit, mis en place, puis en cours de démarrage de mon camion pour la première fois, il a cessé de laisser entrer le carburant. J'ai compris ça. J'ai pensé que le calage était complètement décalé, alors moi, étant l'idiot que je suis, j'ai retiré le distributeur, j'ai déplacé ses dents, ce qui n'a rien fait, bien sûr.

J'ai donc acheté un nouveau carburateur, je l'ai mis en place et j'ai joué avec le calage, maintenant je l'ai fait démarrer mais il ne tourne pas au ralenti car il va caler et sous charge il fait un bruit de claquement venant du carburateur et il s'engorge un peu. Alors, où dois-je aller à partir d'ici ? Je sais que mon calage est décalé mais je n'ai jamais fait de calage auparavant donc tous les conseils seraient les bienvenus (au fait, mon HB n'a pas le pointeur pour s'en servir). S'il vous plaît, aidez-moi
 
#24 ·
OK, regarde ça, j'ai mis un nouveau 302 de performance que j'ai construit dans mon bronco 84. Le carburateur que j'ai eu était d'occasion, c'était celui de mon grand-père, je l'ai reconstruit, je l'ai mis et puis, en train de démarrer mon camion pour la première fois, il a arrêté de laisser entrer le carburant. Avant de comprendre ça, je pensais que le calage était complètement décalé, alors moi, étant l'idiot que je suis, j'ai sorti le distributeur, je l'ai déplacé d'une dent, ça n'a toujours rien fait bien sûr, alors j'ai acheté un nouveau carburateur, je l'ai mis, j'ai joué avec le calage, maintenant je l'ai fait démarrer mais il ne tourne pas au ralenti parce qu'il va caler et sous une charge il fait un bruit de claquement venant du carburateur et il bafouille un peu, alors par où je commence ? Je sais que mon calage est décalé mais je n'ai jamais fait de calage avant alors tous les conseils que j'aimerais (au fait, mon HB n'a pas le pointeur pour partir de là) s'il vous plaît aidez-moi
:wowcb:

Avant de jouer avec le calage, apprenez à utiliser la ponctuation... et procurez-vous un pointeur pour l'équilibreur.
 
#26 ·
De plus, une fois en marche, vous pouvez le chronométrer avec une jauge à vide à 18-20hg, ma lumière est tombée en panne et j'ai appris cette méthode de mon père, bon fil, Advance Auto Parts ne vend-il pas aussi un marqueur de synchronisation autocollant, j'ai pensé avoir vu quelque chose à ce sujet il y a longtemps
 
#30 ·
Ok, merci pour la réponse. C'est comme brancher la conduite de vide pour régler le calage. N'est-ce pas ? Mais qu'est-ce qui pourrait le faire fonctionner mal et avoir des ratés ? Je suppose qu'il y a juste trop de variables pour obtenir une réponse concrète. Peut-être des problèmes de carburateur/FI. Conduites de vide ou mauvais gaz???
 
#32 ·
Superbe article, Sackman... facile à lire et à suivre.

Mais j'ai quand même une question. Voici pourquoi...

Quand je suis sur le point de m'attaquer à une tâche que je n'ai pas encore faite, je consulte d'abord mon livre Chilton, puis je fais quelques recherches ici sur Full Size. Je trouve certainement de bonnes informations et elles ont tendance à se rejoindre.

Eh bien, aujourd'hui, je regarde dans mon livre prêt à vérifier / ajuster mon calage et sous les instructions de calage, il est explicitement dit : "Système TFI-IV - Avec le système TFI-IV, aucun réglage du calage de l'allumage n'est possible et aucun ne doit être tenté".

Donc..... après avoir vu votre fil de discussion, je me réfère en arrière. Dans vos photos et instructions, vous présentez le TFI-IV. Quel est le problème avec ça ??? Pourquoi le livre indiquerait-il qu'AUCUN réglage du calage n'est possible, alors que vous indiquez qu'il y en a un ? Je suppose qu'ayant vu d'autres fils de discussion où vous avez aidé les gens à régler avec succès le calage, cela peut être fait.

Cela vous dérange-t-il de l'expliquer ?
 
#33 ·
Excellente question, Seth.

Si je peux... L'usine définit vos fichiers "Bin", ou binaires, dans votre PCM. Cet ensemble de programmation PCM s'attend à ce que votre calage de base soit à 10 degrés avant le PMH. Modifier votre calage de base entraînera une erreur de votre carte de calage d'allumage programmée sur l'ensemble de votre courbe de performance. Modifier excessivement votre calage de base d'usine risque un potentiel de pré-allumage, de détonation, de ratés d'allumage ou du commun "cliquetis en charge", en particulier avec le 5.8L. C'est pourquoi l'usine déclare qu'aucun réglage du calage d'allumage n'est possible et qu'aucun ne doit être tenté.

Si vous êtes obligé de jouer avec votre calage, soyez d'abord informé et connaissez les ramifications potentielles.


Voir ce lien, en particulier le message n°2067 : mise à niveau de l'allumage et augmentation du calage (pas de 56K)
 
#34 · (Edited)
j'ai encore une question....

Tout d'abord, merci pour ce document. C'est génial et cela m'a aidé à comprendre que j'ai mis le distributeur sur le temps d'admission et non sur le temps de compression.... Doh! :banghead

[edit] j'ai trouvé le connecteur/prise spout. Exactement là où la photo y fait référence.

Deuxièmement. Je n'ai pas pu trouver mon connecteur spout lorsque je réglai le calage. Donc je n'ai rien débranché et je l'ai réglé sur 10-11 BTC. Il tourne comme un champion ! J'ai l'intention d'essayer de trouver ce connecteur spout pour voir s'il est là-bas près du connecteur EEC
(mon connecteur de faisceau moteur est en avant sur le passage de roue, pas près du pare-feu comme indiqué sur la photo deux de vos photos d'identification du connecteur spout)

[edit] non, ce n'est pas la même chose, juste au cas où quelqu'un d'autre recherche ceci et a la même question que moi.
Le connecteur spout est-il le même que le connecteur à la base du distributeur qui va dans le faisceau moteur ?

Merci encore. Ce fil a rendu le calage facile et simple. :rockon